FAQ

Il est difficile de prévoir précisément l’évolution de la perte de cheveux chez un patient. Il faut confronter l’observation et l’examen de la chevelure du patient avec un matériel adéquat lors de la consultation aux antécédents familiaux de la personne. Il faut cependant se souvenir que la prévision n’est pas sûre et absolue.
Oui, les cycles pilaires se déroulent en permanence, ce qui explique la perte de 150-200 cheveux par jour.
Non, la greffe est possible tout le long de l’année. Il faudra juste éviter l’exposition au soleil intense, et le contact des greffons avec l’eau de mer ou de la piscine pendant un certain laps de temps.
Non, l’intervention de greffe capillaire n’est pas douloureuse, elle est réalisée sous anesthésie locale et même les piqures d’anesthésie de début d’intervention sont rendues indolores grâce à notre technique d’injection/vibration. Le patient est complètement conscient, peut discuter avec l’équipe, écouter sa musique préférée ou regarder un film (lors de la phase d’implantation).
Nous recommandons à nos patients de prendre une semaine de repos après la greffe, cela correspond à la durée moyenne de récupération de la zone donneuse ainsi qu’au temps nécessaire à la disparition des croutes sur la zone implantée.
Vous aurez une pause de 20-30 minutes durant laquelle un repas vous sera servi. Vous pourrez également profiter de courtes pauses tout au long de la journée.
Non, dès la fin de l’intervention vous pourrez rentrer chez vous ou à votre hôtel. Néanmoins, il est interdit de conduire après l’opération vu l’effet sédatif des anesthésiants.
Les premières heures sont très importantes. Il faut éviter à tout prix de toucher les greffons car ils pourraient ressortir des incisions. Vous recevrez un spray de liquide physiologique. Vous devrez vaporiser avec au niveau de la zone greffée toutes les 20 minutes durant la première nuit suivant l’intervention tant que vous êtes éveillé et après, toutes les deux heures jusqu’au matin.
La repousse commence dès le 3eme mois post-opératoire et le résultat n’est considéré comme définitif qu’après 12 mois.
Il n’y a presque aucun risque inhérent à une greffe capillaire. Les risques d’infection sont, pour ainsi dire, nuls. Il y a souvent un œdème dans la zone frontale les deux premiers jours et c’est la raison pour laquelle les corticoïdes seront utilisés durant 3 jours en postopératoire.
Ceci est tout à fait normal durant les dix premiers jours (phase de cicatrisation) . Il faut éliminer ces pellicules lors du shampooing des premiers jours. Les croûtes doivent être éliminées au lavage des cheveux en massant du bout des doigts sous l’eau tiède sans gratter. Pour les croûtes rebelles, vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce pour les imprégner avant le shampoing afin qu’elles se décollent plus facilement.
Il est tout à fait possible de se faire opérer durant l’été. Il faudra simplement ne pas s’exposer au soleil trop longtemps, ne pas mettre la tête dans l’eau de mer pendant 3 semaines et dans l’eau de piscine pendant 3 mois ( le chlore étant un agent très asséchant) .
La zone donneuse devra toujours être rasée. En entier pour un homme, en partie pour une patiente femme. En revanche, le rasage des cheveux de devant peut être partiel et ne concernera que la zone à densifier. Pour une greffe qui se limiterait par exemple aux golfes temporaux et les lignes frontales, nous ne serons pas dans l’obligation de tout raser.
Le port d’une casquette ou d’un chapeau est possible dès J-3 après l’intervention, à condition que ça n’exerce aucune pression sur les greffons.
La restauration capillaire obéit elle aussi à la loi de l’offre et de la demande, en effet, plus la zone donneuse du patient sera de qualité (en termes de nombre de greffons disponibles, de densité, de nombre de cheveux / greffon, de calibre du cheveu) plus grande sera la surface que l’on pourra restaurer, avec une densité d’implantation satisfaisante bien évidemment. Toute personne est unique, li en est de même pour les cuirs chevelus. Un patient avec une simple récession des 2/3 antérieurs des cheveux du crâne et avec une zone donneuse dense pourra prétendre à une restauration complète de sa calvitie. À l’inverse, un patient avec un stade évolué d’alopécie et présentant une zone coronale donneuse limitée ne pourra à terme couvrir que les 2/3 de la surface totale.
Oui , il est possible de profiter d’une entrevue gratuite avec Dr Seffen sur Facetime ou whatsapp ou tout autre moyen de visioconférence , durant cette visio-consultation , la théorie et la technique de la greffe de cheveux vous seront expliquées et Dr Seffen essayera de vous donner une idée sur votre situation capillaire ainsi que la tactique la mieux adaptée à votre cas en termes de reconstruction capillaire .La stratégie à adopter sera discutée et, sur base de celle-ci, le médecin élaborera un devis.