FAQ

  1. Combien de temps faut-il pour que les traces de la greffe ne soient plus visibles ?

    Des rougeurs et des croûtes seront apparentes après l’intervention. Certains patients présentent un certain gonflement durant la première semaine qui suit la greffe. Cela étant, les traces de greffe FUE ne sont généralement plus visibles au bout de 10 jours. Les unités folliculaires sont installées de manière permanentes au terme de cette période.

    La sensibilité du cuir chevelu peut être accrue après la greffe. Un anti-douleur ainsi qu’un anti-inflammatoire seront éventuellement prescrits pour limiter les douleurs et les gonflements. La plupart des patients qui réalisent une FUE reprennent le travail après une semaine de repos conseillée.

  2. La douche est-elle autorisée après la greffe ?

    La douche est possible dès le lendemain de la greffe en veillant à ce que le jet d’eau ne soit pas dirigé directement sur la zone receveuse ou à diminuer sa puissance pendant les 5 premiers jours. Le temps de douche ainsi que la température de l’eau doivent également être limités.

  3. Y a-t-il d’autres restrictions en ce qui concerne la toilette ?

    Les sprays et mousses peuvent être utilisés une semaine après la greffe, mais ils doivent être lavés quotidiennement. Au brossage ou peignage, il est important de veiller à adoucir son geste pour ne pas déloger les greffons. Il est recommandé d’éviter d’utiliser le sèche-cheveux pendant 1 à 2 semaines, en particulier ceux qui ne fonctionnent pas à température ambiante. Les colorations, permanentes et coupes de cheveux sont possibles une fois que toutes les croûtes sont tombées.

  4. Les gonflements du visage sont-ils normaux après la greffe ?

    Des œdèmes se développent, généralement au niveau du front, 2 à 4 jours après le traitement. C’est une réaction normale du corps qui n’occasionnera aucun problème permanent. La gravité faisant effet, les œdèmes sont susceptibles de migrer vers les paupières. On observe dans de rares cas des ecchymoses au niveau des yeux qui ne laissent pas non plus de marques permanentes. Il est conseillé d’aider la résorption des œdèmes en dormant avec la tête élevée à 45 degré pendant les 1 à 3 premières nuits qui suivent la greffe.

  5. Combien de temps dois-je interrompre mon activité sportive ?

    Il est important d’éviter les efforts intenses et le sport pendant une semaine. Le port de charges lourdes et la nage dans l’eau chlorée sont également déconseillés pendant 10 à 14 jours.

  6. Quand est-ce que les croûtes qui se sont formées se décollent ?

    Les croûtes tombent généralement en 7 à 10 jours, mais cela peut prendre plus de temps. Une crème peut être appliquée sur les croûtes pour les ramollir lorsque les ‘shampouinages’ du cuir chevelu n’ont pas suffi à les éliminer.

  7. Quand peut-on observer le résultat ?

    La repousse des cheveux greffés suit le cycle de croissance habituel. Il faut donc dans un premier temps patienter 2 à 4 mois pour pouvoir observer clairement la repousse des cheveux et, dans la plupart des cas, 12 à 15 mois pour pouvoir observer le résultat final.

  8. Est-il vrai qu’une chute de cheveux peut survenir après l’opération ?

    Dans une minorité de cas, l’action de prélèvement et d’implantation des cheveux peut causer une chute de cheveux sains peu de temps après la greffe. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’une mauvaise intervention ou de follicules endommagés. Cette chute de cheveux concerne généralement les cheveux situés dans ou autour de la zone receveuse, mais aussi parfois la zone de prélèvement. Notez qu’elle ne touche qu’une part mineure des patients et qu’elle est temporaire. Les racines des cheveux ne chutent pas et tous les cheveux ayant chuté après l’intervention commenceront à repousser au bout de quelques mois, en suivant le cycle de croissance capillaire habituel.