Greffe de sourcils en Tunisie

Les sourcils sont une composante essentielle de l’apparence et de l’expression du visage. A bien des égards, les sourcils sont au moins aussi importants pour l’apparence du visage que les cheveux du fait qu’ils occupent une position centrale et qu’ils encadrent les yeux. Contrairement à la chute de cheveux de la tête, la chute ou la perte des sourcils n’est pas un processus naturel, c’est pourquoi le manque ou l’absence de sourcils est souvent difficile à vivre, sans oublier qu’elle attire les regards. Les sourcils peuvent manquer à cause d’un certain nombre de raisons parmi lesquelles on compte les maladies de la thyroïde et d’autres maladies systémiques, la pelade, les brûlures, les tatouages, les infections, l’épilation répétée, l’absence congénitale de sourcils ainsi que la tendance des sourcils à s’amincir ou à se miniaturiser avec le temps. L’implantation de sourcils est une technique de micro-greffe capillaire permettant de combler un manque de pilosité au niveau de l’arcade sourcilière. Cette intervention a pour objectif de densifier le sourcil, de redessiner et redonner du relief à la courbe des sourcils. Du fait que les sourcils ont des attributs uniques, la greffe de sourcils diffère de la greffe de cheveux en plusieurs points importants.

Demandez l’avis d’un médecin expert
en greffe capillaire et recevez votre diagnostic / devis gratuite

Caractéristiques des sourcils

La direction des poils de sourcils change sensiblement à différents endroits du sourcil. Dans la région où le sourcil est proche du nez, les poils pointent vers le haut. Les poils situés dans la partie supérieure du sourcil pointent vers l’extérieur et vers le bas. Les poils situés dans la partie inférieure du sourcil poussent vers l’extérieur et vers le haut. Ce schéma d’entrecroisement entraîne la convergence des poils du milieu du sourcil qui forme une élévation naturelle courant horizontalement le long de chaque sourcil.

La seconde caractéristique distincte des poils de sourcils est le fait qu’ils émergent des follicules à un angle très aigu de manière à longer la surface de la peau au fil de leur croissance. Par contraste, l’angle d’émergence des cheveux de la tête va jusqu’à 45 degrés.
La troisième caractéristique importante des poils de sourcils est qu’ils poussent seuls, et non en groupes de 1 à 4 cheveux comme les unités folliculaires du cuir chevelu.

Le dernier élément distinctif des sourcils est leur cycle de croissance très court. Cela veut dire que les poils de sourcils poussent (en phase anagène) pendant seulement 4 mois environ avant d’entrer en phase de repos (phase télogène) puis chuter. Par comparaison, les cheveux du cuir chevelu ont une phase de croissance pouvant durer 3 à 7 ans, ce qui permet aux cheveux de la tête de pousser bien plus longuement.

greffe sourcils tunisie
Demandez l’avis d’un spécialiste d’expérience de la greffe capillaire ainsi qu’un devis gratuitement.

La technique de greffe de sourcils

L’aspect le plus important de la greffe de sourcils est de suivre la direction naturelle des poils avec minutie. Cela doit prévoir l’angle aigu de pousse des poils afin de reproduire l’aspect d’origine des sourcils et la direction convergente des poils le long des sourcils. Plus important encore, les perforations destinées à accueillir les poils de sourcils doivent être effectuées à l’aide d’un instrument très fin qui glisse sous la surface de la peau afin d’assurer que les poils se tiennent à l’horizontale au-dessus de la surface de la peau au fil de leur croissance.

Un autre aspect important de la greffe de sourcils est le fait que seuls les follicules de cheveux individuels peuvent être utilisés. Du fait que le cuir chevelu est garni d’unités folliculaires contenant 1 à 4 cheveux, ces unités doivent éventuellement être divisées en greffons individuels sous microscope. Techniquement parlant, la greffe de sourcils est considérée comme étant une forme perfectionnée de micro-greffe plutôt qu’une greffe.

Le positionnement individuel des poils et la création des sites d’implantation dans les sourcils sont des gestes qui exigent une maîtrise considérable et beaucoup d’expérience de la part du chirurgien. Par ailleurs, lorsque les cheveux du patients sont ondulés ou bouclés, il est important de tourner le cheveu de manière à ce que la courbure de la tige suive la courbure naturelle du sourcil.

Contrairement à la greffe de cheveux qui consiste à prélever des cheveux et à les réimplanter dans le même cuir chevelu, les cheveux choisis pour être réimplantés dans les sourcils ne proviennent pas des sourcils. Les caractéristiques des cheveux prélevés pourront éventuellement être légèrement différentes en termes de rythme de croissance et d’apparence. Toutefois, avec le temps, les cheveux transplantés au niveau des sourcils adoptent les caractéristiques des poils de la zone. L’apparence des sourcils évolue sur une période d’environ un an. Pendant cette période, les sourcils pourront être coupés et modelés comme souhaité.