Qu’est ce qu’une greffe de cheveux FUE ?

La greffe de cheveux est une technique médicale de correction de la calvitie réalisée sous anesthésie locale sans hospitalisation. Elle consiste à prélever sur la même personne des racines de cheveux situées à l’arrière (couronne) et sur les côtés du cuir chevelu et à les réimplanter au niveau des zones chauves ou dégarnies. Les greffons une fois implantés donneront naissance à de nouveaux cheveux résistants qui repousseront à vie.

La greffe de cheveux est donc assimilable à une redistribution du « capital cheveux » de la couronne et il s’agit de gérer ce capital en pratiquant une nouvelle répartition entre la zone occipitale, zone donneuse et la partie à traiter, zone receveuse.
Ce capital cheveux est très précieux et ne doit pas être gaspillé, pour cela, Le traitement par micro-greffe de cheveux doit toujours tenir compte de l’évolution future de la perte de cheveux et l’anticipation est l’une des règles incontournables de la réussite des micro-greffes, car Il ne faut surtout pas se contenter de « boucher les trous », il faut aussi prendre de l’avance sur ce qui va se passer et déjà greffer de façon préventive les zones où les cheveux vont tomber ; ceci d’autant plus que le patient est jeune car chez ce type de patients, qui nécessitent parfois une deuxième intervention ultérieure, une anticipation adéquate lui permettra d’obtenir une chevelure normale pendant toute sa vie.

Les greffes capillaires se prêtent à la configuration d’une nouvelle qualité de vie ; il faut alors veiller à ce que toute intervention soit précédée d’une consultation détaillée et à ce que la thérapie soit toujours entreprise par un médecin expérimenté et compétent.

Demandez l’avis d’un spécialiste d’expérience de la greffe capillaire ainsi qu’un devis gratuitement.

La consultation pré-opératoire

La consultation médicale est une étape très importante et indispensable avant d’entreprendre une greffe de cheveux. Au cours de cette consultation, les patients bénéficient d’un entretien détaillé et spécialisé, ainsi que de toutes les informations importantes, relatives aux causes et aux possibilités de traitement de la calvitie.

Le Dr Seffen examinera méticuleusement la densité capillaire de votre couronne, la texture de vos cheveux, fera une capilloscopie (examen permettant grâce à une caméra associée à un logiciel d’examiner vos cheveux et votre cuir chevelu : aspect du cheveu, diamètre, densitométrie, état du cuir chevelu (taux de sébum). Il vous demandera vos souhaits en terme de coiffure future, vous posera toutes les questions nécessaires à l’élaboration de votre dossier médical et vous énoncera clairement ce qui est envisageable et ce qui ne l’est pas pour aboutir à une stratégie raisonnable et esthétiquement réussie, à court, moyen, et long terme.

Demandez l’avis d’un spécialiste d’expérience de la greffe capillaire ainsi qu’un devis gratuitement.

Technique de greffe : FUE (FOLLICULAR UNIT EXTRACTION)

L’extraction d’unités folliculaires (FUE) est une technique permettant le prélèvement des cheveux à partir de la zone donneuse en utilisant des « punchs » de 0,75-0,95 mm de diamètre et en forant manuellement la peau au niveau de la couronne de la tête préalablement rasée.

L’intérêt évident d’une FUE est le fait qu’elle permet d’éviter une cicatrice linéaire et balafrante au niveau de la zone donneuse (comme c’est le cas lors d’une FUT) et ne laisse à la fin de l’intervention que des traces microscopiques devenant totalement invisibles 48 à 72 heures après l’intervention.

Ce forage exige une habileté et une précision extrême du praticien afin de préserver l’intégrité de l’unité folliculaire en la prélevant et c’est pour cela que Dr Seffen n’utilise que des « punchs » manuels extrêmement tranchants, ce qui permet de contrôler le mouvement de forage, d’éviter de sectionner en profondeur le greffon ou de chauffer la peau comme c’est le cas avec les machines d’extraction habituellement utilisées lors des greffes capillaires FUE.

Demandez gratuitement le devis d’une greffe de cheveux parfaitement adaptée à votre cas en remplissant le formulaire de contact. Les photos que vous transmettez au Dr.Seffen lui permettront d’évaluer votre chevelure et de vous indiquer quelles sont vos possibilités.

L’intervention

Préparation du patient

Les cheveux du patient sont dans un premier temps lavés afin de les débarrasser des impuretés et de leur film lubrifiant sécrété par les glandes sébacées de la peau. En règle générale, le cuir chevelu est rasé pour une greffe de cheveux FUE. Les cheveux de la zone de prélèvement doivent être suffisamment courts (environ 2mm) pour permettre au Punch de se glisser au-dessus la tige de cheveux sans aucune contrainte. Par ailleurs, le fait de raser court révèle le véritable angle de sortie du cheveu ou de l’unité folliculaire, ce qui permet d’aligner le Punch de manière à éviter le sectionnement des greffons.

Extraction / implantation

Une fois préparé pour l’intervention, le patient s’installe en position allongé ou assis sur une chaise. Les bordures de la zone de prélèvement et de la zone receveuse sont généralement tracées au préalable. L’anesthésique local est administrée au niveau du cuir chevelu, après quoi l’intervention peut débuter. Le prélèvement consiste à alterner entre les deux mêmes gestes : séparer une série de greffons du cuir chevelu à l’aide du Punch puis les extraire à l’aide de micro-pinces. En fonction de la rapidité du praticien et de ses assistants, il est possible d’extraire 400 à 700 greffons par heure. La greffe de cheveux est parfois effectuée par deux chirurgiens simultanément de part et d’autre du cuir chevelu du patient.

Les micro-perforations (effectuées pour placer les unités folliculaires dans la zone dégarnie) sont faites dans le cuir chevelu à l’aide d’une micro-aiguille. Pendant l’implantation des cheveux, le patient peut regarder la télévision, lire un livre ou autre pour passer le temps. La mise en place des greffons peut prendre plusieurs heures en fonction du nombre de greffons souhaités. Une fois les unités folliculaires implantées, le cuir chevelu est nettoyé et inspecté par le Dr Seffen. Le patient recevra des instructions postopératoires spécifiques ainsi qu’une prescription de médicaments.

Demandez l’avis d’un spécialiste d’expérience de la greffe capillaire ainsi qu’un devis gratuitement.

Avantages de la FUE

Du fait que la technique FUE de greffe de cheveux ne laisse pas de cicatrice linéaire, elle s’adapte bien aux personnes qui coupent habituellement leurs cheveux court. C’est aussi un atout pour les patients qui font souvent des efforts physiques intenses comme les athlètes de haut niveau ayant besoin de reprendre rapidement l’entrainement suite à l’intervention. D’autres cas relativement courants sont ceux des patients ayant mal guéri de la technique FUT de greffe de cheveux et des patients dont le cuir chevelu est naturellement très tendu. Dans ces cas, la technique FUE va permettre de camoufler la cicatrice en y implantant des cheveux et d’effectuer le prélèvement des greffons de manière ciblée et individuelle sur un cuir chevelu tendu.

Certains patients demandent l’extraction d’unités folliculaires parce qu’ils ont entendu dire que l’intervention était peu invasive ou non-chirurgicale. La réalité, c’est que la technique FUE, tout comme la FUT qui la précédait, est une intervention micro-chirurgicale. La différence et l’innovation apportée par la FUE par rapport à la méthode précédente réside dans le prélèvement. La méthode FUE utilise des micro-perforations circulaires de très petite taille qui sont effectuées de manière diffuse dans la zone de prélèvement et qui ne laissent aucune trace visible après 48 à 72 heures.

La repousse

Les cheveux transplantés vont en grande partie chuter environ trois semaines après la greffe. Cela marque l’entrée des follicules greffés en phase de repos pendant laquelle ils ne produisent pas de cheveux. Cela est tout à fait normal et cette période de repos varie sensiblement d’un patient à un autre (généralement de 3 à 6 mois). En moyenne, on peut s’attendre à une repousse de :

  • 10% 3 mois après la greffe.
  • 20% à 30% au bout de 4 à 5 mois.
  • 40% à 50% au bout de 6 à 7 mois.
  • 60% à 70% au bout de 8 à 9 mois.
  • 80% à 90% au bout de 10 à 12 mois.