Traitements médicamenteux en Tunisie

Finasteride | Minoxidil

On distingue deux principaux traitements médicamenteux, utilisés en complément de la greffe de cheveux ou seuls, pour stopper la chute de cheveux et encourager la croissance capillaire : le Finasteride et le Minoxidil. Voici leur action et les détails des traitements.

Demandez l’avis d’un spécialiste d’expérience de la greffe capillaire ainsi qu’un devis gratuitement.

Finasteride

L’un des médicaments les plus couramment utilisés pour traiter la chute de cheveux est le Finasteride, plus connu sous le nom de marque Propecia, approuvé par les autorités de santé pour le traitement de l’alopécie androgénétique il y a plus de 20 ans. Le Finasteride est utilisé pour traiter l’alopécie de l’homme uniquement, ce médicament n’est pas destiné aux femmes.

Comment est-ce que le Finasteride agit ?

Le Finasteride est un médicament sous forme de comprimés de 1 mg appartenant à la famille des inhibiteurs 5-Alpha réductase. Son action consiste à empêcher l’enzyme 5-Alpha réductase de convertir la testostérone en DHT (dihydrotestostérone), hormone responsable de la chute de cheveux. C’est pourquoi le Finasteride est couramment désigné comme étant un bloqueur de DHT.

La DHT n’est bloquée que lorsque le Finasteride est actif dans le corps. Le médicament doit donc est pris quotidiennement pour faire pleinement effet. Lorsque la prise de Finasteride est interrompue, le corps commencera à convertir la testostérone en DHT à nouveau et la chute de cheveux poursuivra son cours.

Comment prendre ce médicament ?

Les comprimés sont à ingérer à raison d’un par jour, avec ou sans nourriture. Il est conseillé de prendre le comprimé à la même heure tous les jours pour en maximiser l’efficacité.

Et si j’oublie de prendre le médicament un jour ?

Si vous manquez la prise du médicament à l’heure habituelle, prenez le comprimé dès que possible. S’il est quasiment l’heure de la prise suivante, ne prenez que cette dose. Ne prenez pas de comprimé supplémentaire.

A quoi puis-je m’attendre en prenant ce médicament ?

Il peut falloir au moins trois mois de prise quotidienne du Finasteride pour remarquer une amélioration au niveau de la chute de cheveux. Il est conseillé de poursuivre la prise du médicament pour continuer de bénéficier du résultat. Si la prise du médicament est interrompue, les améliorations disparaîtront au bout d’une douzaine de mois.

Pour savoir combien de cheveux doivent être transférés pour obtenir le résultat que vous attendez ainsi que le coût de votre restauration capillaire, entrez en contact avec le Dr.Seffen, spécialiste qualifié au traitement de la calvitie.

Minoxidil

Les autorités de santé ont approuvé l’utilisation du Minoxidil en 1988 pour le traitement de l’alopécie androgénétique de l’homme sous le nom de marque Rogaine.

Comment et-ce que le Minoxidil agit ?

Le Minoxidil est une solution topique qui doit être appliquée directement sur le cuir chevelu une à deux fois par jour. La proportion de Minoxidil dans la solution peut varier de 2% à 6%, le plus fort pourcentage étant généralement recommandé pour traiter des patients masculins. Le Minoxidil doit être utilisé pendant au moins 4 mois avant que tout degré de repousse des cheveux ne puisse être observé. Le traitement doit être utilisé de manière régulière pour augmenter les chances de réussite.

Le Minoxidil a pour action d’élargir les vaisseaux sanguins et d’ouvrir les canaux de potassium, ce qui permet l’arrivée de plus d’oxygène, de sang et de nutriments au niveau des follicules du cuir chevelu. Cela stimule les follicules, augmenter le diamètre des tiges de cheveux et prolonge la croissance capillaire. Bien que le Minoxidil ne serve pas à stopper la chute de cheveux de manière directe, celui-ci sert à encourager la croissance capillaire.

Comment utiliser le Minoxidil ?

Il s’agit d’une solution liquide qui doit être appliquée une à deux fois par jour sur le cuir chevelu. Il faut utiliser une dose de 1 ml (marquée sur le compte-goutte) pour chaque application. Les cheveux et le cuir chevelu doivent être secs avant l’application, il est également recommandé d’éviter de mouiller ses cheveux pendant au moins quatre heures après l’application. Il est inutile de se shampouiner les cheveux avant chaque utilisation.

Et si j’oublie d’appliquer le traitement un jour ?

Tout comme le Finasteride, appliquez le traitement dès que possible si vous avez oublié de le faire et n’appliquez qu’une seule dose si l’heure du traitement suivant et proche.

A quoi puis-je m’attendre en utilisant le Minoxidil ?

Le médicament doit être utilisé de manière régulière pour pouvoir observer une repousse des cheveux. Une chute de cheveux accrue peut être observée durant le premier mois du traitement au Minoxidil : cela est normal et devrait ralentir au terme de ce premier mois. Il peut falloir 3 à 4 mois d’utilisation régulière pour pouvoir observer une amélioration. Il est important de continuer le traitement pour maintenir la progression de la repousse des cheveux. Si le traitement est interrompu, les cheveux ayant repoussé chutent généralement après trois mois.