Les appareils Vape sont-ils nocifs pour les cheveux ?

Les dangers du tabagisme sont bien connus, mais malgré cela, nombreux sont les fumeurs ainsi que ceux qui essayent les alternatives à la cigarette pour essayer d’arrêter de fumer, ou du moins, se préserver des substances nocives contenus dans le tabac. Les dispositifs Vape ainsi que les cigarettes électroniques sont très populaires aujourd’hui auprès des hommes et des femmes de tous âges, pourtant, le liquide contenu dans ces appareils contient également des substances dangereuses pour la santé ainsi que de la nicotine. L’inhalation de ces substances peut également participer à la chute de cheveux, voici pourquoi.

perte de cheveux

Les appareils Vape sont-ils nocifs pour les cheveux ?

Le tabagisme endommage les cheveux

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la chute de cheveux : le facteur génétique, le stress et des hormones telles que la DHT (dérivée de la testostérone). Chacune de ces variables ont des effets sur les follicules de cheveux (les follicules sont situés sous la peau et servent de ‘fondations’ à partir desquelles les tiges des cheveux poussent). La plupart des patients que la génétique, le stress et la DHT peuvent causer le repos précipité des follicules de cheveux ou leur miniaturisation (amincissement des cheveux puis arrêt de la croissance capillaire). Toutefois, beaucoup sont surpris d’apprendre que certaines habitudes telles que la consommation de nicotine peut être tout aussi néfaste pour la santé des cheveux. La nicotine cause la vasoconstriction et la diminution de l’afflux sanguin, un effet secondaire se produisant dans tout le corps après la consommation. Au niveau du cuir chevelu, la diminution de l’afflux sanguin peut avoir des méfaits importants, sur la croissance capillaire tout particulièrement. L’irrigation sanguine est vitale pour la santé et la croissance des follicules de cheveux. Sans un afflux suffisant de sang, les follicules sont privés d’oxygène, de nutriments et de facteurs de croissance nécessaires pour maintenir un cycle de croissance capillaire normal.

Est-ce que les appareils de Vape et les e-cigarettes causent la chute de cheveux ?

Les études actuelles sur le sujet ont besoin de plus de données et de temps pour être fiables. Cependant, les recherches préliminaires suggèrent que ces appareils contribuent non seulement à la chute de cheveux, mais qu’ils contribuent également aux dommages cellulaires ainsi qu’à une pathologie appelée bronchiolite oblitérante.

Les chercheurs pensent que la nicotine contenue dans ces appareils affecte le corps humain de la même manière que la cigarette et le tabac à mâcher. Cela se traduit par un afflux sanguin amoindri au niveau du cuir chevelu qui menace la santé des follicules de cheveux.

Prendre la décision d’arrêter de fumer peut réduire considérablement le risque de maladie et d’accident cardio-vasculaire, de cancer et de maladie respiratoire. Les appareils de Vape et les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac, mais la recherche ne dispose pas d’assez de données pour évaluer le risque de la consommation d’e-liquide. Pour ce qui est de la nicotine, ses méfaits sont les mêmes qu’avec la cigarette, il est donc bon de laisser tomber cette habitude si la santé de vos cheveux vous préoccupe.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.