Perte de sourcils : causes et greffe capillaire

La restauration capillaire est employée depuis plusieurs années pour combler les sourcils clairsemés, manquants, ou même dissimuler les cicatrices situées dans la zone. Diverses pathologies peuvent causer la perte de sourcils, cependant, la cause la plus courante est auto-infligée. Les femmes qui s’épilent les sourcils prennent le risque de causer des dégâts permanents aux follicules, ce qui peut causer la perte définitive des sourcils. Parmi les autres causes courantes de la perte de sourcils, on compte le traitement de chimiothérapie, les traumas ainsi que les brûlures.

Les sourcils sont très importants pour l’apparence du visage puisqu’ils encadrent et participent à la symétrie du visage. La perte de sourcils peut avoir un impact fort sur la confiance et le bien-être d’une personne. La greffe de sourcils en Tunisie s’impose comme une solution naturelle, permanente et efficace pour restaurer ou rajeunir les sourcils.

greffe de sourcils

Perte de sourcils : causes et greffe capillaire

Les sourcils peuvent s’amenuiser pour plusieurs raisons

Parmi toutes les causes, les plus courantes sont les suivantes :

• Les traumas physiques : accidents, brûlures (chimiques, thermiques ou électriques
  • Les maladies systémiques ou locales causant la perte des sourcils et / ou des cils
  • L’absence congénitale de sourcils et / ou de cils
  • L’épilation des sourcils (pour parfaire leur forme) répétée pouvant causer leur perte définitive
  • La trichotillomanie (compulsion qui pousse la personne à épiler ses sourcils de manière excessive)
  • Les traitements chirurgicaux ou médicaux qui causent la perte des sourcils (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie d’ablation de tumeur)

A propos du dessin des sourcils

Les femmes et les hommes présentent des différentes généralement marquées au niveau des sourcils. Les hommes ont, pour la plupart, des sourcils plus épais qui sont horizontaux tandis que ceux des femmes ont une forme plus délicate, élégante et courbée. L’angle d’émergence des poils de sourcils est l’une des composantes les plus importantes de la greffe de sourcils. Les poils situés dans le bord supérieur de l’angle du sourcil pointent généralement vers la ligne de cheveux tandis que les poils des parties latérales des sourcils sont horizontaux et pointent vers les oreilles. Les poils situés dans la partie supérieure des sourcils doivent pointer légèrement vers le bas et ceux situés dans la portion inférieure des sourcils légèrement vers le haut afin de les faire converger au centre pour former une crête.

Le résultat de la greffe est-il visible immédiatement ?

De la même manière qu’avec une greffe de cheveux, les cheveux transplantés au niveau des sourcils chutent au bout d’environ deux semaines puis repoussent en trois à quatre mois. Il faut donc laisser passer ce délai pour pouvoir observer le résultat définitif de la greffe.